L’église existe grâce aux personnes qui la composent. Plus encore, ce sont les différents ministères impliqués qui la font vivre, qui permettent que, dimanche après dimanche, on soit accueilli, qu’il y ait un temps de louange, de la musique, une prédication, que les enfants aient un temps à eux, … Sans toutes ces personnes qui s’engagent, plus d’église.
Que l’on soit salarié ou bénévole, nous avons tous besoin de formation. Pour beaucoup d’entre nous, nous avons appris « sur le tas« . Je me souviens de l’époque où j’ai commencé à jouer de la guitare à l’église alors que je ne connaissais que deux accords (histoire vraie !) C’est aussi au cœur de l’église que j’ai fait mes premiers pas dans le graphisme, la communication, la vidéo, le web, etc. Il y avait des besoins, le monde changeait autour de nous et j’essayais d’apporter ce que je pouvais. Et l’on me faisait confiance !
Mais aujourd’hui, le monde va tellement vite, les besoins de l’église sont toujours plus importants et il nous faut apprendre parfois très rapidement. Proposer des formations en ligne pour les bénévoles et les ministères impliqués dans l’église n’est pas une idée nouvelle. Malheureusement, la plupart des ressources pour les croyants sont anglophones et si nous n’avons rien contre la langue de Shakespeare, force est de reconnaitre qu’il s’agit d’un frein pour beaucoup d’entre nous.
De plus, les formations existantes ont tendance à privilégier les ministères liés à la louange (musique, chant, composition, …) Bien sûr, nous proposerons des formations dans ce domaine. L’un de nos premiers cours est d’ailleurs dédié à la composition de chants de louange. Mais nous aimerions également aider les personnes qui servent dans d’autres services, souvent moins exposées mais toutes aussi volontaires.
Depuis plusieurs années, notre église a eu à cœur d’aider les différents ministères des églises locales à travers l’organisation de formations. Ainsi, nous avons accueilli des dizaines et des dizaines de conducteurs de louange, musiciens, sonorisateurs, animateurs d’école du dimanche et de quartiers et quantité de leaders d’autres départements.
Ces semaines de formation étaient compliquées pour nos stagiaires. Il fallait se déplacer sur Bordeaux, trouver un hébergement, se rendre disponible, etc.
Si nous avons vécu des temps bénis de ressourcement, nous sentions bien que la charge était trop lourde. Aussi, plutôt que de renoncer, nous avons cherché d’autres façons de vous bénir et de permettre à chacun de développer ses dons et talents au service des autres et de Dieu.
C’est ainsi que Formation Momentum est né ! Un « momentum », c’est un moment où Dieu se manifeste dans notre vie et où tout bascule. Tout devient possible. Et la formation fait partie du processus que Dieu engage dans notre vie pour rendre les choses possibles.
Pourquoi est-ce payant ?
Si cela peut paraitre évident pour beaucoup, c’est pourtant une question qui revient souvent. Pourquoi proposer des formations payantes plutôt que d’offrir tout ce contenu ? On nous oppose régulièrement le verset de Matthieu 10:8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement« .
Nous ne voulons heurter personne et c’est pourquoi je vais prendre le temps d’expliquer notre vision. Tout d’abord, si l’on reprend ce passage, Jésus ne dit en aucun cas que tout est gratuit. Il parle ici de la transmission de l’Evangile, de la prière et de la guérison. Les disciples ont reçu tout cela gratuitement et Jésus les exhorte à faire de même.
Sans rentrer dans des débats théologiques sans fin, on remarque que l’apôtre Paul dépendait la plupart du temps du soutien des églises pour le porter dans ses efforts missionnaires.
Et si l’on pousse plus loin de raisonnement de la gratuité, faudrait-il ne pas payer la Bible ? Après tout, le message nous a été porté gratuitement. Cependant, cela demande des moyens techniques et humains d’imprimer et relier la Bible. Nous ne sommes pas choqués de l’acheter. C’est normal.
De même, la plupart des pasteurs reçoivent une formation sur plusieurs années qui nécessite un engagement financier important. Dès lors, ils n’ont pas tout reçu gratuitement !
Le salut est gratuit. L’excellence dans le service a un coût. Dans mes jeunes années, j’ai dépensé des sommes importantes pour apprendre à mieux jouer de la guitare, à composer des chants et à conduire la louange. Le ministère de Paul Baloche m’a particulièrement béni. Les DVD mis en vente sur son site m’ont permis d’apprendre certaines astuces en quelques semaines qu’il avait peut-être appris en plusieurs années. Quelle grâce !
Concernant nos formations, il s’agit d’un engagement de la part de nos formateurs. Ils passent un temps important à concevoir les cours. Nous avons des équipes techniques qui filment. Cela demande également du matériel vidéo et audio haut de gamme pour vous apporter la meilleure qualité possible. Il y a l’hébergement des vidéos qui représente un coût important, le développement et l’hébergement du site et les nombreux outils web pour que le site soit agréable.
De plus, le financement des premières formations nous permettra de concevoir d’autres formations au fil du temps et de bénir encore plus de gens.
Est-il nécessaire de se former ?
C’est une question que l’on peut se poser en effet. Est-il vraiment indispensable de dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent pour un service que l’on apporte le plus souvent bénévolement à l’église ?
Je crois profondément que Dieu peut toucher un cœur même avec le plus malhabile des témoignages, même avec le plus mauvais chanteur ou le moins doué des prédicateurs. Dieu est souverain.
Mais je crois aussi qu’Il nous appelle à Le servir et que c’est un privilège énorme qu’Il nous fait. Dès lors, est-ce que je vais amener mon superflu, des choses bancales au Seigneur ? Est-ce que je peux me contenter de servir les autres maladroitement ?
Dieu nous appelle à être des gens passionnés. La passion nous amène à jouer de la guitare pendant des heures, à travailler notre voix pour apporter le meilleur à Dieu. La passion nous entraine à méditer la parole de Dieu pour en sortir les vérités profondes. La passion nous amène à nous investir et à bénir ceux qui nous entourent, à leur apporter le meilleur et à servir d’un cœur entier. Cultivons l’excellence !
Souvent les gens ne s’engagent pas dans l’église parce qu’ils ont peur de mal faire. Parce qu’ils ne sont pas surs d’eux. En vous formant, vous pourrez être cette génération qui forme de futurs leaders dans votre domaine.
Comment fonctionnent vos formations ?
Nos formations sont disponibles uniquement sur ce site. Nous ne proposons pas de téléchargement pour le moment, il faut donc être connecté pour pouvoir suivre un cours.
Chaque cours est décomposé en plusieurs leçons pour vous permettre de mieux assimiler ce qui vous est enseigné. Sous chaque cours, vous disposez d’un espace de commentaires. Celui-ci vous permettra de poser vos questions, de vous entraider et d’entrer en contact avec les formateurs ou leurs représentants quand ces derniers ne sont pas disponibles.
Nos cours sont pratiques. Notre but est vraiment de vous amener à mettre en œuvre ce que vous apprenez. Il y a de la théorie, parce qu’elle est toujours nécessaire, mais avec l’objectif impératif de la rendre compréhensible. Pour faire simple : vous pouvez mettre en pratique au sortir de la formation tout ce que vous y avez appris.
Mais qui êtes-vous ?
Nous aurions peut-être dû commencer par là ! L’église Momentum est installée dans la banlieue bordelaise. Jusqu’à fin 2017, nous nous appelions « Eglise Bordeaux rive droite ». Nous souhaitons être une église contemporaine, résolument tournée vers les autres. Nous investissons beaucoup dans l’action sociale (insertion, lutte contre la précarité, l’isolement, …), dans l’enfance (de l’église et des quartiers) et la jeunesse.
Nous prônons une louange vivante et moderne afin de créer une atmosphère où chacun peut s’adresser à Dieu et ressentir Sa présence.
Patrice Martorano est le Pasteur principal de l’Église Momentum à Bordeaux. Son ministère inspire des milliers de chrétiens dans toute la francophonie au travers de la « Pensée du jour » sur le TopChrétien.
Homme de vision, inspiré et encourageant, il a à cœur d’aider chacun à trouver sa véritable valeur aux yeux de Dieu. Son rêve est de former des leaders et d’établir une Eglise qui fait la différence dans cette génération. Sa devise ? Le meilleur est devant vous !
Il vous propose la formation à la prédication.
Dan Luiten travaille activement au service de Dieu dans l’Église Momentum, mais aussi dans toute la francophonie en donnant des séminaires autant théoriques que pratiques sur la louange et l’adoration.
Son album « Majestueux », enregistré en live à l’Église Momentum, est sorti en Janvier 2016 et a été suivi de quelques mois par son tout dernier album « Acoustique », enregistré dans la Cathédrale de Metz, qui reprend 12 de ses titres déjà connus dans une configuration différente mais tout aussi mélodieuse.
Vous découvrirez très bientôt de nouveaux formateurs. Nous voulons que chaque intervenant soit un leader de son domaine. Certains ministères apportent davantage de visibilité que d’autres évidemment, mais nous ferons toujours en sorte de vous apporter des formations de qualité.
Nous souhaitons vous aider, dans la mesure de nos possibilités, à vivre les rêves que Dieu a semé en vous. Nous désirons rêver avec vous. Nous prions que Dieu vous utilise et qu’au travers de Son action en vous, des cœurs soient touchés, des vies bouleversées, des âmes sauvées et qu’ensemble nous puissions œuvrer pour l’éternité.
J’ai suivi via mon Fils le processus de commander la formation sur la Louange. Je ne suis pas musicienne. Ne connait pas le solfège. J’ai une plume facile je pense et j’aime vraiment la louange. C’est au travers d’elle que j’ai été cueillir à mon tout premier culte il y a 15 ans. J’aurai 57 ans en Juin. Peut être je me trompe en voulant me perfectionner dans ce ministère via votre formation mais cela me presse pour une raison que je ne m’ explique pas sauf que je veux travailler pour Dieu dans la moisson via la louange. J’aime chanter et bouger dans une louange vivante et je peux aussi pleurer dans une louange d’adoration envers mon Sauveur. Ai je une voix agréable à écouter.,,?
,oui Peut.être dans le côté doux de certains cantiques. Vraiment je veux grandir et c’est pourquoi je signe pour votre formation. Quoiqu’il en soit Jésus sera glorifié au final dans cette aventure ..
Merci de me dire ce qui va se passer pour moi au travers de cet engagement reciproque. A très vite.